top of page

L’importance d’un Plan de mesure d’urgence

Depuis de nombreuses années, nous pouvons dénombrer plusieurs événements tragiques à travers le monde et ici même au Québec. Autant par des causes naturelles ou qu’à la suite des comportements humains, certains drames resteront longtemps gravés dans notre mémoire.


Homme avec extincteur et titre de l'article : L’importance d’un Plan de mesure d’urgence
L’importance d’un Plan de mesure d’urgence

Il ne sera malheureusement pas possible d’être parfait et de prévoir toutes les situations, mais tout de même, il faut admettre qu’un plan de mesures d’urgence (PMU) permet d’éliminer beaucoup de risques et de sauver des vies.


Pourquoi avoir un plan de mesures d’urgence?


Que l’on parle de la mise en place de procédures d’urgence en entreprise ou en milieu municipal, il faut comprendre qu’il n’y a aucune raison valable pour omettre une préparation de notre personnel et de nos équipes d’urgence. Le pire peut arriver à tout moment et la sécurité des gens ne devrait jamais être mise de côté.


Le processus d’élaboration d’un plan de mesures d’urgence permet non seulement d’écrire les procédures, mais aussi de réfléchir aux types d’incidents possibles à survenir dans notre secteur. C’est le meilleur moment, en consultation, pour pointer du doigt nos lacunes, particularités et besoins spécifiques. C’est fini le temps où nous pouvions travailler dans nos pantoufles confortables en disant que tout allait bien; c’est maintenant la période idéale pour souligner tous les risques et trouver des solutions avant que le pire ne survienne.


Le plan servira de guide pour le futur et d’outil pédagogique pour les nouveaux arrivés dans une organisation. Une bonne préparation pourra éviter des pertes humaines et matérielles, et même d’éviter une crise. N’oublions pas qu’après un événement d’envergure, il est parfois assez difficile pour des commerces de se relever d’une dure épreuve sans préparation.


De plus, en situation d’urgence, le niveau de stress et la rapidité à laquelle nous devons prendre des décisions sont considérables. Cela facilite grandement les choses lorsqu’une bonne planification a été mise en place d’avance. La gestion de mesures d’urgence n’est pas toujours aussi simple et il faut prévoir d’y consacrer beaucoup de temps avant de voir un résultat efficient.


Les objectifs d’un PMU


Un plan de mesures d’urgence est un plan d’intervention servant de guide pour mieux gérer une situation imprévue.


Le but premier est de prévenir au maximum les accidents et blessures pouvant même causer la mort.


Une bonne prévention passe également par des méthodes d’atténuation des bris et de pertes d’équipements. Ce qui permettra sûrement à une entreprise de recommencer ses activités plus rapidement après un sinistre.

Finalement, l’évaluation externe servira à protéger l’environnement et la population à proximité des lieux.


Dans beaucoup de cas, des victimes auraient pu être épargnées si la préparation à différents scénarios avait été entamée de façon préventive.


Pratiques (exercices) et réévaluations


Une fois votre plan en place, il est très important de le maintenir à jour chaque année. Le temps passe vite, plusieurs changements dans l’établissement sont faits, sans oublier le roulement dans l’équipe.


C’est pour ces raisons que nous devons prendre une période pour simuler des situations et mettre en action les gens impliqués et y aller sous forme d’essais et erreurs. Souvent, une pratique permet de remettre en question certaines procédures et même de découvrir des éléments manquants dans notre guide.


Autrement dit, je recommande qu’une pratique annuelle soit faite à l’interne et qu’un comité soit créé pour réévaluer le plan au minimum une fois par année également. De plus, lors d’un roulement d’effectif, il est fort pertinent d’y inclure de nouveaux membres pour permettre de jeter un regard différent à nos procédures.


Avez-vous même pensé que d’impliquer les services d’urgence locaux pouvait être un atout dans la planification? Il s’agit d’un travail d’équipe, ne pensez pas que de préparer l’ensemble tout seul sera optimal.


Conclusion


Peut-être que le plan de mesures d’urgence de votre organisation est déjà en place ou en cours de route. Peu importe le rôle que vous avez dans l’organisation, que vous soyez employé, directeur, chef d’équipe, élu municipal ou que vous occupiez tout autre poste, tout le monde mérite d’être mieux protégé et cela commence par une préparation et par l’élaboration d’un plan.


Pour terminer, je tiens à dire que mon équipe et moi sommes disponibles pour vous accompagner dans la planification et l’élaboration de votre plan de mesures d’urgence afin de vous aider à mettre en place un système et des procédures sécuritaires pour votre organisation. Notre expérience, depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’urgence, autant médicale que dans l’incendie, nous permet d’apporter des points pertinents et concrets, peu importe votre secteur d’activité.

Article écrit par Olivier Gauthier

Président de Axeaze - Instructeur et T.P.I.

En savoir plus : https://www.axeaze.ca/

 

COMPLEMENT : Que doit contenir son PMU?

Voici une liste de points nécessaires à la préparation d’un plan de mesures d’urgence. Bien entendu, il n’y a pas de mauvaises questions ou de scénarios non pertinents.

  • Liste des scénarios ou situations possibles à survenir

  • Liste du personnel d’intervention incluant les coordonnées de chacun

  • Rôles et responsabilités de chaque personne

  • Plans du bâtiment et localisation des points importants (entrée d’eau, électricité, point de rassemblement, équipements de secours, etc.)

  • Liste des ressources externes disponibles

  • Procédures en cas d’urgence (médicale, incendie, environnement, agression)

  • Document résumé (aide-mémoire) accessible à tous

En fonction du secteur d’activité de l’organisation ou encore des risques et impacts sur la société, il est évident que certains PMU seront plus rapides à mettre en place et beaucoup plus simples. Il est tout de même mieux d’en mettre un peu plus et de résumer si nécessaire.



Comments


À la une

bottom of page